In the News: RÉVÉLATION – Le Français n’est pas « sympa » …

RÉVÉLATION – Le Français n’est pas « sympa »

A Paris, en mars 2012. AFP PHOTO / FRED DUFOUR

L’Islandais est “sympa” ; le Français, moins. On apprend cela en feuilletant cette récente étude du Forum économique mondial (FEM), qui classe 140 pays suivant leur degré d’ouverture au touriste étranger et la qualité de leur accueil.

Précisément, les experts du FEM ont évalué la compétitivité économique de ces pays en matière de transports et de tourisme, et la qualité des politiques publiques dans ces deux secteurs. L’étude, vaste, inclut quantité d’autres rubriques, comme la qualité de l’air et le degré de pollution des cours d’eau ou la prévalence du virus du sida dans chaque pays.

Au classement général, la Suisse écrase tous les autres pays depuis le premier rapport du genre, publié par le FEM il y a six ans. On ne s’en étonnera pas outre mesure, de la part d’une organisation qui tient chaque année congrès à Davos (Suisse). Notons également que les critères de l’étude privilégient clairement l’efficacité des infrastructures touristiques au charme, au pittoresque, à la joie de vivre, concepts difficilement quantifiables. La France se classe honorablement septième, derrière l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Pourquoi derrière la Grande-Bretagne ? Ça n’est pas la seule raison, mais la France perd quelques points au classement général dans la catégorie “attitude de la population vis-à-vis des visiteurs étrangers” (tableau 12.02, page 455). Le pays y figure en 80e position, juste derrière l’Italie. En tête de cette catégorie, derrière l’Islandais sympa, on trouve le Néo-Zélandais rieur et le Marocain accueillant. Bons derniers, viennent les Boliviens, les Vénézuéliens et les Russes.

Advertisements

About jeanwadier

Writer editor translator curator @ paper.li jeanwadier
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s